Inspection thermique par drone

L’inspection thermique par drone

L’analyse thermique par drone est réalisée en pilotant ce dernier équipé d’une caméra radiométrique depuis le bas du bâtiment. Simple et Rapide.

Les avantages principaux du drone sont donc : la rapidité, l’efficacité, la sécurité pour le professionnel et les avantages financiers.


L’inspection thermique des maisons
privées ou des bâtiments est tout a fait possible. Ce service s’adresse à toutes personnes intéressées.

Le drone est l’outil idéal pour vérifier l’état global d’une toiture. Il permet de repérer :

  • Les pertes de chaleur
  • Les ponts thermiques
  • Les infiltrations d’eau
  • Les problèmes d’étanchéité 

qui peuvent, par la suite, entrainer des fuites, des moisissure ou de la pourriture.

La caméra thermique est un système compact. Ceci permet d’avoir à la fois une image thermique ainsi qu’une image digitale avec la possibilité d’enregistrer des données radiométriques.

De cette manière, nous pouvons intervenir rapidement, sans risque de dégradation et surtout en garantissant la sécurité.

L’inspection thermique par drone se fait pour tout type de toits comme par exemple :

  • Toits plats
  • Toits à deux ou quatre pans
  • Toits en pente
  • Toits monopente

Une fois en l’air, l’écran de contrôle permet de voir en direct les problèmes potentiels que pourraient comporter le toit. Cela permet de se focaliser sur les zones les plus douteuses avec des potentielles déperditions tout en ayant une vue d’ensemble. 

Thermographie humidité toit

Un rapport est ensuite envoyé en format PDF et permet de récapituler les différentes défaillances thermiques observées durant le temps de vol.

Le résultat final des structures inspectées permettra ensuite la mise en place de plans qui serviront pour la  réparation ou le remplacement d’une partie ou de toute l’armature.

Cette inspection thermique par drone est très utile car elle permet également de planifier et cibler les rénovations afin que les coûts de ces travaux soit abordables et ciblés.image thermique bâtiment

Comme cité plus haut, le drone apporte de nombreux avantages dans ce type d’intervention :

  • Economique : Le drone évite la mise en place de moyens coûteux, comme par exemple une nacelle ou un échafaudage, qui serait normalement employé pour accéder à des endroits plus difficile et dangereux qui demande un moyen de sécurité supplémentaire
  • Sécurité : Supprime les risques de chutes. Les inspections se font depuis le sol donc personne n’a besoin de monter sur le toit ni de marcher sur la couverture. Elimine donc le risque d’endommager les matériaux et abolis la dégradations supplémentaires que cela pourrait occasionner. Pas besoin d’un échafaudage pour garantir la sécurité donc les coûts sont beaucoup moins élevés
  • Rapidité : Quelques minutes seulement suffisent pour que le drone soit à la hauteur souhaitée et qu’il puisse commencer son inspection.
  • Flexibilité : L’utilisation d’un drone permet de répondre à tous types de demandes. Il s’adapte aux besoins de chaque professionnel et peut ainsi répondre à des requêtes selon la raison de l’inspection comme par exemple, vérifier l’état d’une toiture, contrôler des travaux en cours ou encore inspecter une couverture qui aurait subis un sinistre etc.

L’avantage de pouvoir procéder par drone est que  cet outil peut voler très proche de la zone souhaitée. L’efficacité d’image même sur des toits aux conceptions plus compliquées avec des zones d’accès limitées est garantie.

Autres articles

Menu