[Novices] Conseils pour la création de vidéos agricoles par drone ou au sol

[Novices] Conseils pour la création de vidéos agricoles par drone ou au sol

Cet article s’adresse aux personnes connaissant peu ou pas la vidéo mais souhaitant faire des créations pour leurs réseaux sociaux ou site web proprement. Si vous avez déjà de l’expérience avec la vidéo, je vous encourage à partager vos trucs et astuces en commentaires.

Et si vous ne voulez pas faire des vidéos vous-même mais découvrir ce que l’ont peut faire visitez notre page: les drones agricoles.

On va commencer par aborder brièvement un point essentiel mais on en reparlera plus longuement en fin d’article: le matériel.

Ce que vous avez à disposition suffi, même un smartphone!

Voilà pour le matériel pas besoin d’avoir pour plusieurs centaines de francs d’appareils vidéo et accessoires. Le plus important, c’est le sujet de votre vidéo. C’est à ce niveau-là que tout ce joue.

Vidéo au sol

Sujet

Afin que votre première vidéo soit une réussite, il faut passé du temps à la préparer et pour cela rien de mieux que du papier et un crayon. Une feuille pour décrire votre histoire et une pour la dessiner, comme une BD simplifiée. En général, une page = 1 min de vidéo.
Tout au long de cet article, nous allons traiter un exemple simple avec un matériel minime: Un agriculteur achète un nouveau tracteur, il souhaite en faire une vidéo pour sa page Facebook.

Maintenant, que nous avons notre sujet, passons à la préparation.

Petite mise en situation, il est 20h07 la météo est passée, comme d’hab’, il n’y a rien d’intéressant à la télé. Je me pose à table avec des feuilles et un crayon.

  1. Découper 2 feuilles en 12 ou 16 cases.
  2. Décrire les plans avec du texte sur la première
  3. Dessiner les plans sur la deuxième

16 cases permettront d’avoir 4 plans de plus ce qui donnera de la dynamique à la vidéo. Comme je souhaite que les gens regardent ma vidéo jusqu’à la fin, je vais commencer par des gros plans sans trop en montrer dans les premières cases. Si vous ne savez pas dessiner, ce n’est pas grave moi non plus c’est uniquement pour se donner une idée.

Indications à prendre en compte: 60sec de vidéo avec 16 plans = ~3 à 4 secondes par plan les plans sont donc relativement courts.
[Novices] Conseils pour la création de vidéos agricoles par drone ou au sol[Novices] Conseils pour la création de vidéos agricoles par drone ou au sol

Techniques tournages

C’est là que se joue la qualité de votre vidéo et c’est pourquoi, on va être le plus simple mais le plus efficace possible et surtout éviter les pièges.

  1. Comme on n’a pas de matériel de stabilisation à disposition; c’est le sujet qui bouge pas la caméra.
  2. On choisit une journée avec une bonne météo et un éclairage régulier; attention aux contres-jour.
  3. On ne zoom pas le matériel bas de gamme n’est pas adapté et gâche l’image: on se rapproche du sujet.
  4. Après chaque plan filmé on le regarde deux fois; une fois pour le sujet, une fois pour l’arrière-plan.
  5. Pour gagner du temps au montage, on supprime tout de suite les mauvais plans; attention à ne pas se tromper.

Dans cet exemple, les images ont été tournée avec:

  1. Un smartphone
  2. Du scotch
  3. Un carton
  4. Un piquet

Le smartphone servant de caméra le reste de support/fixation. J’ai volontairement utilisé du matériel rudimentaire pour montrer que c’est possible de faire une vidéo avec presque rien. Vous pourrez certainement obtenir un trépied dans vos affaires ou dans votre entourage.

[Novices] Conseils pour la création de vidéos agricoles par drone ou au sol
[Novices] Conseils pour la création de vidéos agricoles par drone ou au sol

 

Montage

Pour le montage, il existe de nombreuses applications mais j’en retiendrais deux. La première est iMovie qui est très facile à utiliser mais uniquement disponible sur iPhone. Pour les autres systèmes, l’application gratuite AndroVid permet de faire le boulot rapidement aussi. Si vous avez des difficultés avec le montage, n’hésitez pas à taper le nom de l’application choisie dans Youtube vous y trouverez des dizaines de tutoriels très faciles à comprendre.

Le montage en quelques étapes:

  1. Ouvrez l’application
  2. Importer vos plans (dans le cas ci-présent 15)
  3. Pour chaque plan, couper le début et la fin afin d’avoir les 3-4 secondes les meilleures
  4. Ajoute un titre à la fin avec le nom de votre exploration et logo.
  5. Ajoutez une musique, l’application vous propose un choix de musique sinon vous pourrez en prendre un dans votre bibliothèque
  6. Enregistrer la vidéo.

Pour le montage ayez le souci du détail, c’est important de faire les choses proprement. Attention à ne pas gâchez tout le travail de préparation et de tournage.

 

Vidéo avec drone

Pour une vidéo aérienne avec drone tous les conseils ci-dessus reste valable sauf un: “Comme on n’a pas de matériel de stabilisation à disposition; c’est le sujet qui bouge pas la caméra.” avec le drone la caméra est stabilisée donc on peut se permettre de bougé sans que ça branle dans tous les sens.

La chose importante est d’être très doux dans le mouvement de ne pas faire des mouvements en cercle tout saccadé autour du sujet, au début, il est préférable de rester sur les mouvements droits sans changer l’angle de la caméra. Il faut beaucoup s’entraîner pour arriver à faire des mouvements fluides sur plusieurs axes.

Un exemple de vidéo avec drone:

Leave a reply